Ayurvéda
C’est connaitre les substances, les qualités et actions qui sont favorables à la longévité de la Vie, et prendre conscience de ce qui ne l’est pas, par rapport à notre propre constitution. Identifier et libérer les déséquilibres qui peuvent affecter le corps/esprit.
« Guérir les malades de leur maladies, conserver la santé des bien-portants, prolonger la durée de vie » SS, Sū. 1.1.14


A quoi cela vous aide concrètement ?
Il est question d’une aide qui s’adresse au corps/esprit, sur les plan physiques, physiologiques, métaboliques, et psychologiques. Favoriser la longévité, la santé, prévenir la maladie.
C’est à partir de la constitution (Prakriti) et du déséquilibre (Vikriti) de cette même constitution, du motif de consultation de la personne qu’une aide va prendre forme à travers de nombreux outils que seront :
La régulation de la capacité digestive:
1 physique, a) par l’élimination des déchets métaboliques, et autres toxines des structures intestinales et des micro-canaux (Srotas) de nutrition et d’élimination du corps qui est apportée par l’alimentation non digérée qui soutient et aggrave les désagréments des phases digestives, également par b) une amélioration de la puissance du feu digestif. Ces deux composantes vont animer pour l’organisme la capacité à ne pas tendre à produire de toxines
2 psychologique: perceptive et cognitive (amélioration de la discrimination de ce qui est bon ou pas pour nous), imagination, buts/attentes, nature de l’activité mentale spontanée, l’état du bon sens (sagesse) de la personne, la nature de l’auto-tromperie.
La correction du cadre environnemental de la personne :
La qualité des facteurs énergétiques de son environnement (personnel, professionnel, affectif, économique) et leurs propriétés, qui le soutiennent ou l’affectent.
– Par les massages ayurvédiques sur tout le corps (voir plus bas les effets des massages ayurvédiques).
– Selon les cas l’utilisation de thérapies qui vont : régénérer les tissus, soit alléger, soit tonifier ou assécher ou autre hydrater, soit chauffer ou rafraichir, ou retenir à l’image de plantes aux saveurs astringeantes ou de technique d’envellopement du corps.
– L’aide est également apportée par une diététique ayurvédique appropriée, ainsi que l’utilisation d’épices spécifiques. La prescription de phytothérapie ayurvédique. De l’utilisation des éléments ( Vent, Soleil, Eau, Terre).
– Des exercices physiques spécifiques aux constitutions et aux déséquilibres. Du Yoga (voir page Yoga) dans un cadre global ou à des fins thérapeutiques. De L’utilisation de sons, de Bija, de Mantras, de la méditation, de la prière.
Note : Toutes ces actions prennent en compte les habitudes et la culture le climat, le contexte culturel, social, l’environnement, le temps, la saison en cours vis à vis du type de déséquilibre, l’âge du sujet..

A propos des massages en Âyurveda
Les massages ayurvédiques sont apportés avec l’aide d’huiles, de ghee (beurre clarifié) également de farines spécifiques ou autres soins comme ceux utilisant la vapeur de décoctions chargées de propriétés de plantes spécifiques, d’emplâtres de boue thermale, lépa (pâtes) etc. préparés selon la tradition ayurvédique et relatives à la constitution ou au déséquilibre du patient
Les massages ayurvédiques de ce type régulent :
- La circulation sanguine soit les échanges nutritifs, cellulaires, l’oxygénation, la communication endocrine
- Les échanges énergétiques (circulation de PRĀNA/CHI) et un travail spécifique dédié aux points d’acupressures (Marmas) sur les réseaux d’Énergie Vitale (Nadis).
- La chaleur corporelle (soit l’amélioration des conditions optimales pour la fonction enzymatique (Agni)
- La lubrification (Snehan) qui se trouve être une des principales actions dans les procédures de purification (Shodana Chikitsa)
- La spécificité de la méthode de massage, l’utilisation d’un certain type de chaleur et de la méthode pour l’appliquer va entrainer : a) une liquéfaction (Svedan) dans le milieu de la substance fondamentale cellulaire. b) l’évacuation des déchets métaboliques cellulaires, et du système gastro-intestinal par les voies naturelles et la sudation. c) la libération des substances lénifiantes (hormonales) calmantes, apaisantes, et autres molécules antimicrobiennes et substances anti-inflammatoires, Qui seront d’une grande aide pour les cellules qui participent aux réactions immunitaires, etc…
Ces mouvements qui vont alléger l’organisme
Dans un second temps : Il s’ensuivra une diminution de l’activité mentale, une diminution du stress, un sentiment de bien-être.

Comment ça marche
***
Ça marche selon ce grand principe Universel qui est: le semblable augmente le semblable et les opposés se réduisent. • Par exemple si un déséquilibre , une maladie d’ordre physique ou psychologique montre des qualités en excès (ex :chaleur ou congestion ou autres: peurs, colère etc.) , il y aura un apport de soins, d’actions, de substances qui auront des propriétés réduisantes à la qualité en excès. À l’inverse si il y réduction par exemple comme dans l’épuisement, la diminution des ressources après une longue maladie ou autres états de chocs psychologiques par exemple comme dans la dépression, la fatigue chronique, etc. il y aura nourrissement et apport de soins, d’actions, de substances qui auront ces qualités tonifiantes, fortifiantes, revitalisantes, restructurantes.
Qu’est ce que c’est concrètement ?
Concrètement quand une personne vient consulter elle apparaît à travers une constitution naturelle Prakiti et le déclin de celle-ci Vikriti dû aux propriétés des composants physiques, psychologiques, marqués de leur environnement spécifique (foyer, travail, loisirs, etc.) altérés, déclinants avec le temps, le stress, la maladie, etc.) et également d’un motif de consultation: inconforts, symptômes, souffrance consciente ou inconsciente. Cette observation va révéler une source importante d’informations. Celles-ci décodées en termes de caractéristiques, de qualités ( ..chaud, froid, rapide, lent, sec, humide.. etc. ) à charge ou à décharge du soutien de cette constitution ou de son déséquilibre, soit en facteur d’amélioration de la santé ou d’aggravation de l’inconfort voire de la maladie. Dès lors une aide avec toute une série d’outils (détaillée ci-dessus)) vont améliorer les trois piliers majeurs de la vie pour un individu qui sont : 1- une digestion correcte de la nourriture physique et, ou, celle des émotions, 2- un sommeil réparateur, 3- une vie affective, sexuelle, sociale, épanouie.