Thérapie Crânio-Sacré
Le concept autour de la thérapie Cranio-Sacré s’organise autour de cette vérité essentielle : « l’organisme tend à s’auto-guérir », et que la coordination apportée par l’aptitude thérapeutique concentre, maximise, optimise, améliore les capacités du corps/esprit à s’auto-réguler.

Comment cela vous aide ?
Nous travaillons sur les structures, fonctions, mouvements du corps/esprit par le mécanisme d’auto-représentation, d’écoute de soi-même de la sensibilité kinesthésique.
Les consciences profondes du cerveau et du système nerveux vont se servir de leur mémoire pour retrouver les positions articulaires, circulatoires, etc d’origine du corps.
Ce soin est indiqué dans les perturbations de l’homéostasie, les troubles de fonctionnement comme le ralentissement : des flux ou fluides circulatoires, la stagnation et le retard du recyclage des produits métaboliques provocant la lenteur de récupération, une sensibilité proprioceptive altérée, une limitation ou la perte d’amplitude du mouvement articulaire.
Ces désagréments, causés selon leur origine : traumatique, inflammatoire, chirurgicale, émotionnelle ou métabolique crée pour l’organisme des perturbations et de l’instabilité dans le maintien des constantes des conditions physiologiques.

Dans quels cas l’utiliser ?
Cela s’adresse aux problèmes liés aux systèmes neurofonctionnels, neuromusculaires, neuroendocriniens, musculo-squelettique, musculo-tendineux.
Cas général n°1
Problèmes liés aux Acouphènes, céphalées, migraines, algies de la face, angoisses, stress, articulation temporo-mandibulaire, suite à des douleurs après intervention en odontologie….
Cas général n°2
Problèmes liès à des cervicalgies, torticolis, lumbagos, rachialgies, problèmes liés à la grossesse, la sciatalgie, problèmes des épaules et membres supérieurs et inférieurs, déchirures musculaires…
Cas général n°3
Problèmes liés aux tensions d’origines viscérales: psychosomatiques, inflammatoires, suite post-opératoire, infections, etc. qui créent des contraintes (spasme, ptose, etc.) pour les fascias des viscères affectant leur fonctions…

Déroulement d’une consultation de Thérapie Crânio-Sacrée
***
Après avoir validé le motif de consultation. L’expertise de l’alignement ostéo-musculaire, la symétrie, l’amplitude, la fréquence, la force des mouvements osseux sous l’action de la respiration primaire. Du glissement facial. La structure, les viscères, le système cranio-sacré vont être analysé. Une carte des sites affectés va s’élaborer et de fait une procédure de soins.
Les techniques employées vont se concentrer autour : des axes de flexion et d’extension osseux non conformes, aberrants ; du glissemnt facial et de la fasciathérapie ; des points qui ciblent les fuseaux neuro-musculaires des régions affectées ; ainsi que des étirements musculaires en thérapie manuelle.
Le traitement cranio-sacré cible au-delà des flux circulatoires, ou structurels (la contraction de la matière blanche etc.) les sites du traitement neurologique à l’origine des fonctions, de la cognition, du comportement, des émotions, etc.
En Résumé :
Le thérapeute et sa connaissance du milieu aide le corps du patient et l’intelligence naturelle du corps, le mécanisme de résilience tend à se défaire de ses carcans, à améliorer ses transferts, d’énergie, d’informations, de circulations, d‘oxygénation. Par la suite le corps fabrique des cellules d’élastine qui remplacent celles de collagène qui du fait des douleurs et la menace de se rompre par exemple aux articulations en limitait les mouvements. Le corps tend à se guérir.